Guides Généraux

DOTs & Hâte, l’explication.

Blizzard a changé en 2014 – pour Warlords of Draenor – la manière de fonctionner des dégâts et soins sur la durée. Les sorts comme l’Agonie de Démoniste ou la Récupération de Druide voient leur l’interaction avec la hâte changer. Nous allons voir comment ça a évolué.

Depuis WOD, les effets sur la durée ne changent plus de durée totale en fonction de la hâte, et les ticks de dégâts ou soin ont bien lieu plus ou moins rapidement suivant le montant de hâte, avoir 30% de hâte est bien 3 fois plus intéressant qu’avoir 10% de hâte, il n’existe plus de points de rupture à partir desquels la hâte est subitement plus intéressante comme c’était le cas avant WOD. C’est à peu près tout ce que vous devez savoir si vous n’êtes pas spécialement intéressé par les détails.

Mais pour ceux que ça intéresse, voici une explication, tirée d’un billet de blog en anglais inspiré par des tweets de Blizzard.

Prenons un DOT (Damage Over Time = dégât sur la durée) de 12 secondes avec des tics toutes les 3 secondes. Faisons aussi l’hypothèse que chaque tic fait 300 de dégâts, donc 4 tics à 300 de dégâts font 1200 dégâts. Donc le dot fait 1200 dégâts sur 12s, donc 100 dégâts / s. jusqu’ici tout va bien.

Maintenant ajoutons 20% de hâte qui augmentera la fréquence de tic à chaque 2,5s. Dans le modèle qui a eu cours pendant cataclysme et mop, le nombre de tic restait toujours entier. Ainsi, le système arrondissait le nombre de tics à la borne inférieure ou supérieur, et établissait une nouvelle durée pour le dot. 12 secondes / 2.5s = 4.8 itérations, 4.8 s’arrondit à 5. Le dot va dont durer 2.5×5 = 12,5 secondes. il faut moins de GCD pour rafraichir le dot sur un combat, l’augmentation de hâte n’a pas un impact linéaire sur les dégâts du dot : ce système était pourrave et ils ont bien fait de le changer.

A partir de WOD, le système est changé pour un système de tics partiels. Dans le cas de 20% de hâte et 2.5s entre chaque tic, on a simplement12s / 2.5s = 4.8 tics. ça donne 4 tics entier et 1 tic de fin de 0.8x la valeur de base.

20 % de hâte = 1440 de dégâts = 120 d/s = vraiment 20 % d’augmentation. C’est beaucoup mieux. il faut toujours autant de GCD pour rafraichir le dot, il n’a pas changé de durée. On est super content.

Il reste une dernière question à éclaircir : Que se passe-t-il quand on rafraîchit le dot? Le système calcule la nouvelle durée du DOT en fonction de tous les facteurs comme l’effet “pandémie” (si un dot est rafraichi alors qu’il n’a pas fini, la durée restante est ajoutée à la durée de base du DOT, jusqu’à 30% de la durée de base) , puis détermine le nombre tic en fonction de la hâte : 24s / 2.5 = 9.6 = 4.8 x2. si on rafraichit avant la fin, le dot va se comporter correctement en continuant à faire des dégâts à la fréquence dictée par la hâte, avec un tic partiel à la fin correspondant à la valeur mise à jour lors du rafraichissement , le système reste linéaire.

Comment here