Un rapide retour d’expérience qui peut vous aider à bien gérer votre guilde World of Warcraft. Le plus important est bien entendu d’avoir envie. C’est du chef et de ses officiers que vient l’impulsion de faire grandir le groupe. C’est une activité qui prend du temps, et qui vous demandera de passer du temps à recruter.
On ne reviendra pas sur la nécessité d’avoir un discord ou équivalent quelconque, ou bien encore sur les systèmes de grade etc. Chaque organisation est différente, et ça fait partie du fun d’organiser une guilde que de régler ces choses là.
Avant de rentrer dans les détails, il faut parler un peu de votre serveur : il est important de bien situer votre serveur en terme d’activité et de population. Il est immensément plus difficile de recruter, et donc requiert beaucoup plus d’énergie et de ténacité si vous êtes sur un serveur à faible population, dont la préoccupation première n’est pas le mode de jeu que vous visez (RP vs PVP vs PVE). Si vous voulez vous assurer que le mode de jeu est bien celui que vous visez, vérifiez le nombre de guilde qui participe à ce contenu sur wowprogress.com, ou sur check-pvp.fr.
Une guilde est avant tout un groupement de joueurs liés par des objectifs communs, et liés aussi par les moyens que ces joueurs sont prêts à engager pour atteindre ces objectifs. Ces deux questions conditionnent le reste des débats et sont fondatrices de la plus part des décisions que vous aurez à prendre..
- Posez vous régulièrement les questions : Jusqu’où le groupe veut aller ? Quelles sont les contraintes que le groupe est prêt à accepter?
- Ne faites pas d’hypothèse sur ce que pensent vos membres, posez-leur la question directement.
- Si vous êtes Maitre de guilde, déléguez autant que possible : la limite de ce qu’il est possible d’accomplir dans une guilde dépend souvent du travail que votre équipe d’officier sera capable d’apporter.
- Prenez soin de garder un groupe homogène : les différences de niveau culpabilisent les plus faible et rendent les plus fort impatients. Contrôler le niveau du groupe, et être clair et transparent sur le niveau attendu est un bon moyen de s’assurer une collaboration fiable.
- De façon générale, essayez de rester le plus juste possible dans vos décisions concernant les joueurs.
Plus particulièrement en ce qui concerne le PVE
Classes / Équipement / Stabilité / Autonomie / Performance / Temps sont les facteurs qui détermineront la vitesse à laquelle vous réussirez à tomber des boss.
Aujourd’hui , le consensus c’est qu’un groupe qui veut tomber un palier de raid mythique doit au minimum du minimum y consacrer 6h par semaine. Pour la plus part des groupes, ce sera insuffisant : tout d’abord parce que si on ne joue que 6h par semaine, alors le temps qu’on passe à “travailler” le palier est tellement long que le groupe s’épuise, des joueurs arrêtent, il faut recruter afin de remplacer les absents et les reformer (faible stabilité). Ensuite parce que souvent à ce niveau d’engagement, l’autonomie et la perf sont souvent plus faibles.
- Classes : il y aura toujours pour un palier donné des classes meilleures que d’autres, voire indispensable pour certains boss.
- Équilibrez votre roster pour avoir des options, notamment en terme d’immunité et de défensifs, et réunir tous les buffs de classe (dh/moine/prêtre/guerrier/mage et démoniste pour la pierre de soin et le portail).
- Ayez une répartition cac / distance correcte (il y a parfois des boss qui favorisent les cacs, mais il y a toujours des boss qui punissent trop de cacs – veillez à ne pas dépasser 6 cacs pour 8 distances).
- Les rosters de haut niveau préparent leur roster de cette manière : d’abord on s’assure que tous les buffs sont couverts, et ensuite on empile les classes les plus fortes ou qui apportent un cd def externe très fort. Ils ont aussi très souvent un alt au moins par joueurs qui couvrent un large spectre de possibilité.
- Équipement : les systèmes de coffre de semaine permettent aux joueurs qui jouent un peu moins de récupérer de la puissance semaine après semaine. Vous devez vous assurer qu’ils le font bien. Vous devez vous assurer d’utiliser un addon pour gérer la re-distribution des loots (comme RCLC), et nommer un conseil qui va attribuer les loots aux gens qui va le plus profiter au roster.
- Stabilité : c’est une perte de temps colossale de devoir réapprendre les boss à des joueurs parce que des joueurs ne sont pas suffisamment présent et vous devez recruter pour palier à leur absence. De plus si vous ne mettez pas d’obligation de présence, et vous ne vous assurez pas de l’engagement de vos joueurs sur le long terme, alors il est possible que vous attribuiez des loots à des gens dans le vide : pour l’avoir suffisamment vécu : demandez de la présence, et demandez un engagement, et veillez à ce que le temps de jeu par semaine soit adéquat pour le niveau de la guilde, sinon le temps de tomber un palier va être trop long et va demander trop d’effort et vous allez perdre des joueurs. La taille d’un roster idéale c’est environ 26 joueurs : ça permet d’avoir vos buffs de classes en double, en plus de votre roster habituel. Si vous êtes tous chômeurs célibataires sans enfants ni obligations : la taille idéale c’est 20 joueurs.
- Autonomie : votre RL ne doit pas parler pendant 10 minutes avant chaque boss. Personne n’écoute la longue litanie des mécaniques qu’il annonce : il vaut mieux faire un pull de chauffe pour montrer les mécaniques à des joueurs qui ont déjà vu une vidéo et qui pourraient expliquer le fight eux même : le gain de temps est significatif.
- Performance : demandez sur une ilvl% minimum sur warcraft logs : ça homogénéisera votre groupe et vous pourrez donner un objectif à vos joueurs pour être admis en roster ou rester dans le roster. Plus vos joueurs sont bons, moins ils ont besoin d’équipement pour accomplir le même niveau de contribution, et plus vous progressez vite. Vos joueurs les meilleurs sont ceux qui meurrent le moins par ailleurs. Les gens qui prennent des risques pour rien doivent apprendre à jouer de façon à être le dernier en vie. Refusez les gens qui n’ont pas l’hygiène de jeu minimale (les clickeurs par exemple, ou les mauvaises connexions / mauvais pcs).
- Temps de jeu : Une fois qu’on a réussi à obtenir une performance honorable, une stabilité, une autonomie, un équipement et un roster corrects, alors on peut encore gagner en jouant plus. Souvent ce sera déterminé par l’envie des joueurs.