Guides GénérauxShadowlands

Le rendement décroissant des statistiques secondaires

A partir du patch 9.0, les points de statistiques secondaires retrouvent un rendement décroissant par paliers. 
Cela impact donc les Chances de Coup Critique, la Hâte, la Polyvalence et la Maîtrise.  

Pour faire simple

Les points de statistiques secondaires subissent une diminution de leur rendement après avoir atteint des paliers.
A partir de 300 points (30%), chaque point rapportent moins de pourcentage à la statistique secondaire pour atteindre un palier à 126 % où les points n’augmentent plus la statistique secondaire.

Pour plus de détails

Depuis plusieurs extensions et donc à BFA, l’augmentation des statistiques secondaires en fonction des points était linéaire. Chaque point rapportait la même valeur à une statistique quel que soit le nombre de points cumulés.

A partir de la 9.0, une pénalité est attribuée aux points accumulés par palier de pourcentage de la statistique secondaire. La maîtrise étant différente pour chaque classe/spécialisation, la conversion des points en pourcentage varie, les paliers sont alors définis en nombre de point.

  • From 0 to 30%, pas de pénalité.
  • From 30% to 39%, 10% de pénalité.
  • From 39% to 47%, 20% de pénalité.
  • From 47% to 54%, 30% de pénalité.
  • From 54% to 66%, 40% de pénalité.
  • From 66% to 126%, 50% de pénalité.
  • Au delà de 126%, 100% de pénalité s’appliquent : on ne peut donc pas dépasser 126 % avec l’équipement.

Les pénalités sont appliquées uniquement pour la conversion des points bruts en valeur de statistiques. Ainsi, les pénalités ne sont pas appliquées pour les augmentations directes qui font varier la valeur de la statistique sans apport de points de statistique comme l’Héroïsme/Furie Sanguinaire.

Cette réinsertion de rendement décroissant est le retour d’expérience de la 8.3 et de la concentration poussée d’une statistique secondaire avec la corruption. 

Il y a eu peu de communication sur cette réintroduction de la mécanique. Cela vise cependant à éviter les dérives de statistiques trop expansives qui ont tendance à avoir une efficacité exponentielle pour certaines classes. Cela encourage ensuite la diversité de l’équipement et un bon équilibre des statistiques.

Cet article est une retranscription d’un article de WowHead issu des travaux du Discord SimC

Comment here