Guides GénérauxShadowlands

Le rendement décroissant des statistiques secondaires

A partir du patch 9.0, les points de statistiques secondaires retrouvent un rendement décroissant par paliers. 
Cela impact donc les Chances de Coup Critique, la Hâte, la Polyvalence et la Maîtrise.  

Pour faire simple

Les points de statistiques secondaires subissent une diminution de leur rendement après avoir atteint des paliers.
A partir de 250 points (25%), chaque point rapportent moins de pourcentage à la statistique secondaire pour atteindre un palier à 106 % où les points n’augmentent plus la statistique secondaire.
Pour 150 points de hâte, le personnage aura 15 % de hâte. Pour 400 points de hâte, le personnage aura 38,5% de hâte.

Pour plus de détails

Depuis plusieurs extensions et donc à BFA, l’augmentation des statistiques secondaires en fonction des points était linéaire. Chaque point rapportait la même valeur à une statistique quel que soit le nombre de points cumulés.

A partir de la 9.0, une pénalité est attribuée aux points accumulés par palier de pourcentage de la statistique secondaire. La maîtrise étant différente pour chaque classe/spécialisation, la conversion des points en pourcentage varie, les paliers sont alors définis en nombre de point.

  • De 0 à 25 %, aucune pénalité
  • De 25 à 34 %, la pénalité est 10%
  • De 34 à 42 %, la pénalité est 20%
  • De 42 à 49 %, la pénalité est 30%
  • De 79 à 106 %, la pénalité est 40%
  • 106 % la pénalité est de 100% et les points de la statistique secondaire n’ont plus de valeur.

Exemple de calcul :
Pour 500 points de Chance de Coup Critique (Crit.), en admettant que 10 points = 1 %
De 0 à 250 points (reste 250) on atteint 250% de Crit.
De 250 à 437 points (reste 63 points) les 180 points ont un rendement de 90 %. on atteint le palier de 42 % de Crit.
De 437 à 500 points, les 63 points restants ont un rendement de 80 %. On atteint la valeur de 47%
500 points = 47 % de Chances de Coup Critique.

Les pénalités sont appliquées uniquement pour la conversion des points bruts en valeur de statistiques. Ainsi, les pénalités ne sont pas appliquées pour les augmentations directes qui font varier la valeur de la statistique sans apport de points de statistique comme l’Héroïsme/Furie Sanguinaire.

Le graphique représente l’évolution de la statistique secondaire en fonction du nombre de point. La courbe pré-9.0 évolue linéairement et aux différents paliers de pourcentage le rendement devient décroissant jusqu’à atteindre le palier des 106%.

Cette réinsertion de rendement décroissant est le retour d’expérience de la 8.3 et de la concentration poussée d’une statistique secondaire avec la corruption. 

Il y a eu peu de communication sur cette réintroduction de la mécanique. Cela vise cependant à éviter les dérives de statistiques trop expansives qui ont tendance à avoir une efficacité exponentielle pour certaines classes. Cela encourage ensuite la diversité de l’équipement et un bon équilibre des statistiques.

Cet article est une retranscription d’un article de WowHead issu des travaux du Discord SimC

Comment here