World of Warcraft est plein d’objets à collectionner, parfois rares. Voici deux trois choses à savoir pour survivre à sa propre collectionnite.
La base
Utilisez des addons
- Rarity pour savoir où vous en êtes de vos tentatives.
- Npcscan / RareScanner si vous farmez des monstres rares.
- All The things si vous voulez savoir ce que vous pouvez récupérer quand vous rentrez dans un endroit.
- Saved Instances pour savoir quel personnage a été où.
Ayez des rerolls. Beaucoup de rerolls
Chaque reroll est une chance de plus par semaine ou par jour suivant l’objet recherché, en conséquence, plus vous avez de rerolls et plus vous mettez de chances de votre côté. Ainsi pour certaines montures par exemple, ne pas avoir de reroll augmente le temps potentiel d’obtention, et donc la tristesse.
Attention à la difficulté
Vérifiez la difficulté avec laquelle vous abordez un vieux donjon. Les chances sont parfois plus hautes dans les modes de difficulté plus élevés. Notamment certaines montures ont plus ou moins de chance d’être obtenue en fonction du mode, et parfois même la monture dépend du mode de jeu.
Calculez vos chances
Votre chance de récupérer un objet rare ne dépend pas seulement de la chance brut qu’a un objet de tomber, elle dépend aussi du nombre d’essais que vous y consacrez.
En clair : plus vous essayez de récupérer un objet, plus vos chances de récupérer cet objet augmentent.
Ainsi, la première fois que vous essayez de récupérer une monture qui a 1% de chance de tomber, elle n’aura vraiment qu’une chance sur 100 de tomber. En revanche, si vous essayez de récupérer le même objet pour la 160ème fois, elle a alors 80% de chance de tomber.
Cette augmentation est due à la répétition des essais. En effet, la probabilité que l’objet ne tombe pas alors que vous réessayez diminue. Si cette probabilité diminue, alors la probabilité que l’objet tombe augmente.
Prenons le cas de la monture à 1%. Chaque fois que vous essayez de la récupérer vous avez 1% (0,01) de chances de l’avoir, et donc 99% (0,99) de chances de ne pas l’avoir. la probabilité que vous ne l’ayez pas en essayant 2fois : 0,99 x 0,99 = 0,9801. Sur 3 tentatives : 0,99×0,99×0,99 = 0,993 = 0,970299. Vous voyez que plus vous essayez de la récupérez, et moins il est probable que vous continuiez à ne pas l’avoir.
La formule est la suivante : Chance de loot finale en % = (1-(1-C)n)x100, avec C la chance de loot initiale de l’objet, et n le nombre de tentative.